L’Union africaine (UA) s’est « félicitée » de l’annonce de la dissolution de deux groupes armés en Centrafrique, pays confronté à des affrontements entre armée et rebelles, et a lancé un appel aux autres à « déposer les armes », a affirmé vendredi l’organisation continentale.
En juillet, les chefs de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) et les 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation), ont annoncé la dissolution de leurs groupes armés, selon le communiqué de l’UA.
Le président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf s’est « félicité (…) de l’annonce solennelle de la dissolution des groupes UPC et 3R, faite le 10 juillet 2025 à Bangui par leurs dirigeants respectifs », selon un communiqué. En avril, ces deux groupes armés avaient signé un accord de paix avec le gouvernement centrafricain.
M. Ali Youssouf a également « lancé un appel l’ensemble des groupes armés encore actifs en République centrafricaine à déposer les armes et à s’engager résolument dans le dialogue et la réconciliation nationale, dans l’intérêt supérieur du peuple centrafricain ».
Centrafrique : L’Union africaine « se félicite » de l’annonce de la dissolution de deux groupes armés

Leave a Comment