Le stade du 5 Juillet abrite cet après-midi (20h00), le derby algérois qui mettra
aux prises le Mouloudia d’Alger avec le Chabab de Belouizdad. Soit deux formations qui veulent à tout prix remporter les trois points de la victoire.
En effet, ce match mettra aux prises deux formations aux destinées diamétralement opposées, puisque le MCA cherche à enchainer par un troisième succès de suite en championnat qui lui permettra de rester sur le podium et continuer à croire à jouer le titre, en mettant la pression sur l’USMA.
Contrairement au CRB, les Belouizdadis, dos au mur n’ont pas le droit à l’erreur, et c’est pratiquement la rencontre de l’ultime chance, car tout autre résultat que la victoire pourra davantage les enfoncer. A travers ces données ont pourra dire d’ores et déjà que cette rencontre se jouera comme un match de coupe pour les deux formations, car si la partie s’achève sur un score de parité, ce résultat n’arrange aucune des deux parties. Décrocher les points de la victoire pour concrétiser leur objectif. Bien que le MCA ait les faveurs des pronostics, la bande à Baumelle doit faire très attention à la réaction du CRB qui jouera pour gagner cette rencontre pour espère une place au podium. En effet, et lors du précédent exercice, et bien que le Doyen carburait à plein régime, l’équipe drivée par Amrani a éprouvé de grandes difficultés face à une formation du Mouloudia qui jouait aussi pour sa deuxième année consécutives pour décrocher le titre du championnat ligue une Mobilis, une victoire face à leur rival historique constituerait un message fort à l’ensemble du championnat. Cependant, pour que ce rêve devienne réalité, Beaumelle devra compter sur une équipe motivée et prête à relever le défi.
Briser la malédiction du CRB ne sera pas une mince affaire, mais un succès dans ce derby serait bien plus qu’une simple revanche sportive ; ce serait une déclaration de force pour le reste de la saison, un signal envoyé à tous les prétendants au titre.
Le Mouloudia d’Alger a un rendez-vous crucial à ne pas manquer. Ce qui nous donne un aperçu sur la difficulté de la rencontre d’aujourd’hui, puisque les derbys ne reconnaissent aucune logique, et seule la réalité du terrain tranchera.
Gare au scénario de la saison 2023-2024
Pour illustrer que les derbys nous ont souvent réservé des surprises, il faut aussi se rappeler le match aller de la saison sportive 2023-2024.
Le Mouloudia, qui a déjà remporter le titre du championnat occupait la tête du classement du bout au bout, et en finale de la coupe d’Algérie face au CR Belouizdad , et c’était une premier pour l’entraineur brésilien paketa a dirigé le CRB.
Alors que tout le monde se demandait à quelle sauce seraient cuits les Belouizdadis, et en dépit d’une large domination du MCA, c’est le CRB qui l’a emporté sur un but de Keddad inscrit à la fin de la première mi-temps. Ainsi, la bande à Baumelle devra faire très attention pour éviter que le même scénario se reproduise.
F.Y
MCA – CRB qui va gagner le 115e derby
Le match MC Alger-CR Belouizdad de ce jour sera le 115e derby de l’histoire des deux clubs. C’est ce qu’indique un document de «CRB statistiques» qui retrace l’historique de toutes les rencontres entre les deux clubs algérois depuis les premières heures de l’indépendance.
Le CRB s’est imposé 41 fois et le MCA à 31 reprises.44 matchs se sont soldés par des nuls. Les statistiques concernent les rencontres de championnat et de Coupe d’Algérie. Le premier rendez-vous a eu lieu le 22 septembre 1963 à Bologhine et le CRB s’est imposé 4-0. Sur l’ensemble des matchs, le CRB a inscrit 126 buts et le MCA 114. Les plus gros scores sont ceux réalisés lors de la saison 1976-1977, large victoire du Chabab (4-0) et la saison 1972-1973 victoire du MCA (4-1). Le Chabab a établi un record d’invincibilité qui a duré 7 ans.
Rappelons qu’en cette fin d’après-midi le MCA et le Chabab disputeront leur 97e derby en championnat. Bien que le CRB réussi bien au MCA, lors des dernières années, souvent les face-à face entre les deux formations ont tourné par le passé en faveur du CRB.
La balance est en faveur des Belouizdadis qui mènent par 33 victoires contre 28 pour le MCA en championnat Trente-six rencontres se sont par ailleurs soldées sur un score de parité, ce qui illustre la rivalité sportive entre les deux équipes, et le MCA cherchera ce soir la 29e victoire pour combler progressivement l’écart.
F.Y
Islam Slimani : «Je veux marquer contre le MCA »
L’attaquant du CRB, Islam Slimani, est très optimiste pour que son équipe enchaine une deuxième victoire aujourd’hui face au Mouloudia D’Alger. il promet de marque face aux protéger de Patrick Baumelle .
Islam Slimani est l’attaquant numéro un de Abdelkader Amrani. Il est le joueur le plus en forme en ce début de saison.
Le technicien n’a pas tari d’éloge sur son joueur et il souhaite que Slimani continue de réaliser des belles prestations pour aider l’équipe à gagner des matchs, à commencer par celui d’aujourd’hui contre MCA : «C’est un très bon attaquant, il va vite. J’espère qu’il va continuer sur cette lancée et marquer beaucoup de buts.»
Après la fin de la séance d’hier, Islam Slimani nous a livré ses impressions sur le rendez-vous de cette après-midi contre le MCA et comme ses coéquipiers, il veut la victoire rien que la victoire : «On a une revanche sportive à prendre sur le MCA qui nous a battus la saison dernière.
Il est hors de question qu’on passe encore une fois à côté. On doit gagner vaille que vaille ce match.
En ce qui me concerne, je me sens en pleine forme et j’espère être épargné des blessures, car je veux réaliser une grande saison et marquer beaucoup de buts. Je veux marquer aujourd’hui et offrir les trois points de la victoire comme contre Mostaganem.»
F Y