Une élue locale a été assassinée par balles dans l’ouest du Mexique, deux jours après l’assassinat d’une autre maire plus au sud, ont rapporté mardi des sources locales.
Martha Laura Mendoza, à la tête d’une municipalité du Michoacan, a été tuée deux jours après Lilia Garcia dans l’Etat du Oaxaca, tuée par cinq hommes armés qui sont entrés dans sa mairie. « On me confirme qu’on vient d’assassiner la présidente municipale (maire) de Tepalcatepec.
Une attaque directe contre elle et son époux alors qu’ils sortaient de leur domicile », a déclaré sur le réseau social X l’ex-maire Guillermo Valencia, membre du parti d’opposition PRI.
L’époux de l’élue aurait également été assassiné, d’après les publications de deux journalistes locaux. Après l’assassinat dimanche de Lilia Garcia, maire de San Mateo Pilas, le parquet étudie « cinq mobiles probables », ont indiqué les autorités lundi lors d’une conférence de presse, citant des plaintes pour vol de 120.000 pesos (environ 6.000 dollars) au détriment de la commune, pour falsification de la signature de la maire, et pour « le transit de bois dans la région ».
Mexique : 2e assassinat d’une maire en deux jours

Leave a Comment