Les travaux de réalisation d’un théâtre dans la commune de Kaïs (Khenchela) seront » prochainement » lancés, a indiqué mardi le directeur local de la culture et des arts, Mohamed El Allouani.
Le même responsable a précisé à l’APS
que toutes les procédures légales relatives au parachèvement du projet d’extension et de transformation de la salle de cinéma de la commune de Kaïs en théâtre ont été terminées et l’appel d’offres a été lancé le 11 juin en attendant le lancement » prochain » des travaux.
Une enveloppe financière de près de 25 millions DA a été allouée à ce projet qui comporte une salle de spectacles de 290 places, un stand administratif, un stand pour artistes et une salle des costumes pour comédiens, selon la même source.
Le cahier de charges du projet fixe les délais contractuels des travaux de réalisation à six mois en prévision d’une mise en exploitation » avant la fin du premier trimestre 2026 « , a souligné la même source.
Une enveloppe financière de 40 millions DA a été en outre réservée pour l’équipement de ce théâtre et le lot d’éclairage a été acquis, tandis que l’acquisition des autres lots de matériel reste tributaire de l’avancement des travaux, a souligné le directeur local de la culture et des arts.
Ce théâtre sera le » premier du genre » dans la wilaya de Khenchela, a affirmé M.
El Allouani estimant qu’il sera un espace de répétition et de formation des artistes dans le domaine théâtral.
A rappeler qu’au début, il s’agissait de la réalisation d’une salle de cinéma dont le projet a été gelé en 2015 après avoir atteint un taux d’avancement des travaux de 70 %.
En 2021, le gel a été levé et durant ce mois de juin, le projet a été relancé avec la transformation de la salle de cinéma en théâtre.