Le général-major Omar Tlemçani, commandant de la 4ème région militaire (RM), a présidé, dimanche, les cérémonies de remise des diplômes aux élèves de la 12ème promotion de l’Ecole supérieure des troupes spéciales (ESTS) »Chahid Mustapha-Khodja, dit Si Ali » de Biskra. Le commandant de la 4ème RM a passé en revue les carrés constitués par les élèves des promotions sortantes, impeccablement alignés après avoir prêté serment et effectué le rituel de la remise des drapeaux, avant d’honorer les meilleurs élèves à qui il a remis les grades et les diplômes et donné son accord pour la baptisation de ces promotions du nom du Moudjahid décédé Mahmoud Nasri. Le général-major Tlemçani a inspecté, à cette occasion, les locaux de l’Ecole, recevant des explications sur les activités de formation, culturelles et sportives dispensées au cours de l’année académique 2024-2025.
Le commandant de l’Ecole, le général Kamel Hadji, a souligné, dans son allocution, qu’il s’agit-là du »couronnement de la formation reçue par les cadres de l’armée nationale populaire (ANP), en particulier ceux du corps des troupes spéciales qui n’ont pas cessé de fournir à notre armée des promotions ayant bénéficié d’une formation de qualité qui les habilite à accomplir avec compétence et une grande aptitude au combat les missions qui leur sont dévolues ». Il a également souligné que les efforts fournis au sein de l’Ecole s’inscrivent en droite ligne de l’attention accordée par le Haut Commandement de l’ANP à la formation, avant de noter que »les promotions sortantes ont reçu une formation militaire théorique et pratique basée sur des principes pédagogiques modernes et des méthodologies scientifiques qui leur ont conféré un haut degré de compétence ».
Les éléments des troupes spéciales ont effectué, à cette occasion, des exhibitions collectives et individuelles, avec armes et en combat rapproché, laissant apparaître un haut niveau d’entraînement et beaucoup de précision, que ce soit au moyen de simulations d’opérations de débarquement, d’intervention, d’infiltration et de soutien à l’aide de véhicules spéciaux et d’exercices tactiques reflétant le niveau technique et physique des stagiaires. Cette année de formation a été marquée par la remise des diplômes des promotions »officiers de maîtrise », »officiers d’application », »brevet militaire professionnel 2è degré », » brevet militaire professionnel 1er degré », »saut en parachute et saut opérationnel », » brevet militaire pour l’éducation physique spécialisée » (degrés 1 et 2), notamment. Le commandant de la 4ème RM a honoré, à l’issue de la cérémonie de remise des diplômes, la famille du Moudjahid décédé Mahmoud Nasri (1933-2017).