Plus de 721.700 poches de sang ont été collectées en 2024, soit une augmentation de 6,62% par rapport à l’année précédente, a indiqué mercredi l’Agence nationale du sang (ANS) dans un communiqué.
« Plus de 866.000 candidats au don de sang se sont présentés, en 2024, au niveau des 261 structures de transfusion sanguine pour effectuer un don de sang », a souligné l’ANS à la veille de la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang, précisant que cette action a permis la collecte de « 721.716 poches de sang, soit une évolution de 6,62% par rapport à l’année 2023 ».
Elle a fait savoir que « 56% des donneurs sont des bénévoles, tandis que 44% l’ont effectué pour un proche », soulignant que « 88% des donneurs sont de sexe masculin ».
Dans ce contexte, l’ANS a précisé que la 21e édition de la Journée mondiale du donneur de sang sera Placée sous le slogan « Donnez votre sang, donnez l’espoir: ensemble, nous sauvons des vies ».
A cette occasion, l’ANS organise, en collaboration avec les directions de la santé à travers les structures de transfusion sanguine, la Fédération algérienne des donneurs de sang, le mouvement associatif, ainsi que des entreprises publiques et privées, plusieurs évènements à travers le territoire national, afin de promouvoir le don de sang.
Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et Djamaâ El-Djazaïr « participent activement à ces efforts, à travers le prêche du vendredi 13 juin », note la même source.
Journée mondiale du donneur de sang : Plus de 721.700 poches de sang collectées en 2024 (ANS)

Leave a Comment