Blida : près de 9.000 agriculteurs bénéficiaires de contrats de concession depuis 2010 (Wilaya)

dknews
2 Min Read

Quelque 8.799 agriculteurs de la wilaya de Blida ont bénéficié de contrats de concession agricole depuis 2010 à ce jour, a-t-on appris, mercredi, des services de la wilaya.

Ce nombre de contrats de concession agricole couvrant une superficie globale de près de 37.000 hectares ont été délivrés au titre du dossier d’assainissement et de récupération des terres agricoles concédées par l’Etat dans le cadre de la loi 10-03 du 18 août 2010 fixant les conditions et les modalités d’exploitation des terres agricoles du domaine privé de l’Etat et stipulant la conversion du droit de jouissance perpétuelle en droit de concession, selon la même source.

L’opération est à un « stade très avancée ». Le taux de traitement des dossiers introduits auprès de l’Office national des terres agricoles (ONTA) est de 98% sur un total de 9.393 demandes, est-il précisé.

La même source a souligné que les visites de terrain effectuées à ce titre ont abouti à la résiliation des contrats de concession de 31 agriculteurs pour plusieurs infractions liées notamment au changement de la vocation agricole des terres et à des constructions illégales. Un fait ayant permis la récupération de 140 hectares de terres agricoles.

Par ailleurs, 10 agriculteurs ont vu leurs droits fonciers annulés pour défaut de dépôt de leurs dossiers de régularisation des terres exploitées par eux en vue de bénéficier de contrats de concession, ce qui a permis de récupérer 46 hectares de terres agricoles.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *