Les discours de haine amplifiés par l’intelligence artificielle (ONU)

dknews
2 Min Read

Les discours de haine se propagent plus vite et plus loin que jamais, amplifiés par l’intelligence artificielle (IA), a averti le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, appelant à prendre l’engagement d’utiliser l’IA « comme une force au service du bien ».
Les discours de haine « se propagent plus vite et plus loin que jamais, amplifiés par l’intelligence artificielle », indique M. Guterres dans un message à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine, célébrée le 18 juin de chaque année, notant que des algorithmes et des plateformes numériques intégrant et reproduisant les préjugés, « diffusent des contenus toxiques et créent de nouveaux espaces de harcèlement et de violence ».

Le chef de l’ONU rappelle à cet égard le Pacte numérique mondial, adopté lors du Sommet de l’avenir fin 2024, qui « encourage une plus grande coopération internationale pour lutter contre la haine en ligne, ancrée dans les droits humains et le droit international ».
Pour étouffer les voix de la haine, M. Guterres appelle donc à des partenariats « à tous les niveaux », entre les Etats, la société civile, les entreprises privées et les responsables religieux et communautaires.
« Nous devons contrer les récits toxiques par des messages positifs et donner à chacun et chacune les moyens de reconnaître les discours de haine, de ne pas y céder et de s’y opposer », insiste-t-il, rappelant les principes mondiaux pour l’intégrité de l’information, lancés l’an dernier, et qui viennent étayer et orienter l’action « que nous menons pour créer un écosystème de l’information plus sûr et plus humain ».
A l’occasion de cette journée, « prenons l’engagement d’utiliser l’intelligence artificielle non pas comme un outil de haine, mais comme une force au service du bien », insiste M. Guterres.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *