Ain Defla : commémoration du 84e anniversaire de la mort en martyr de Mohamed Bouras

dknews
2 Min Read

Le 84ème anniversaire de la mort en martyr de Mohamed Bouras, fondateur des Scouts musulmans algériens (SMA), a été commémoré, mardi, dans sa ville natale, Miliana dans la wilaya d’Ain Defla, en présence des autorités locales. La cérémonie commémorant la mort du Chahid le 27 mai 1941 (date instituée en 2021 Journée nationale des SMA), a démarré en début de matinée par une parade organisée par des membres des SMA depuis la place qui porte le nom de Mohamed Bouras jusqu’au jardin public « 24 février » où une exposition est organisée à l’occasion par le secteur de la jeunesse et des sports.

 Au théâtre communal  » Mahfoud Touahri » de Miliana, le représentant de l’antenne locale de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Abdellah Adjadj, a déclaré, lors de son intervention, qu’on devait « toujours se rappeler de Mohamed Bouras et de son sacrifice pour l’indépendance de l’Algérie ». Il a ajouté que Mohamed Bouras avait laissé plusieurs générations des scouts musulmans algériens, en mettant l’accent par la même occasion sur le devoir de mémoire à l’égard des martyrs de la Révolution. Plusieurs activités culturelles et artistiques ont été organisées à cette occasion par des sections des SMA.

 D’anciens moudjahidine et des doyens des scouts musulmans algériens de la wilaya d’Ain Defla et une quinzaine de jeunes sportifs ont été honorés par les autorités de la wilaya. Le fondateur des scouts musulmans algériens (SMA), est né en février 1908 à Miliana, dans le quartier Anassers, dans une famille modeste. A ses 18 ans, il quitte sa ville natale pour se rendre à Alger, où il a fondé en 1935 la première section « El-Falah ». Mohamed Bouras avait a été condamné à mort et exécuté le 27 mai 1941 sur le terrain militaire d’Hussein-Dey, et ce une vingtaine de jour après son arrestation par l’administration coloniale française.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *