Mascara : présentation en avant-première de la pièce de théâtre « Allez Abdelkader, la poussière ne couvre pas une montagne »

dknews
2 Min Read

La présentation en avant-première de la pièce de théâtre « Allez Abdelkader, la poussière ne couvre pas une montagne », produite par le Théâtre régional « Bachir Zahar » de Mascara, a eu lieu, samedi soir, a-t-on constaté.
Cette pièce, écrite par Sid Ahmed Sahla et mise en scène par Kada Chelbi, traite de la vie spirituelle soufie de l’Emir Abdelkader, de ses positions humanistes et de ses réalisations dans le domaine des droits de l’homme qui ont suscité l’admiration du monde, notamment sa protection des chrétiens en Syrie en 1860.
Elle met également en lumière les lieux marquants où l’Emir Abdelkader a tenu des réunions et des rencontres, tant en Algérie qu’en Syrie.
Ce spectacle, présenté à l’occasion du 142e anniversaire de la mort de l’Emir Abdelkader (23 mai 1883), réunit neuf jeunes comédiens dans un espace scénographique conçu par Noureddine Baatouche et accompagné d’une musique composée par Boubrik Mohamed El Habib.
Le directeur du Théâtre régional « Bachir Zahar » de Mascara, Ali Zarif, a souligné à l’APS
que cette pièce, soutenue par le Fonds national pour le développement des arts et des lettres, relevant du ministère de la Culture et des Arts, est la dernière production destinée au public composé d’adultes.
Elle sera prochainement programmée dans le cadre d’une tournée artistique à travers plusieurs wilayas du pays.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *