Bechar : lancement d’une campagne de dépistage précoce du cancer du col de l’utérus

dknews
2 Min Read

Une campagne de dépistage précoce du cancer du col de l’utérus a été lancée par le Centre régional de lutte anti-cancer de Bechar, a-t-on appris jeudi après de la direction de cet établissement hospitalier spécialisé.
Supervisée par Pr Nasr Eddine Bougrine, la campagne vise à détecter ce type de cancer à un stade précoce, afin d’augmenter les chances de guérison des cas atteints de cette pathologie, à savoir les femmes âgées entre 25 et 65 ans, a-t-on indiqué.

L’opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme national de dépistage précoce de ce type de cancer, est confortée par l’ouverture récemment au niveau de la structure hospitalière précitée d’une unité ultramoderne spécialisée dans les analyses de l’infection génitale par un papillomavirus humain (HPV), a-t-on expliqué.
La mise en place de cette unité d’analyse du HPV a permis de mettre un terme aux contraintes des déplacements des citoyens vers d’autres régions du pays pour effectuer l’analyse en question, a ajouté la même source.

Ces analyses, qui seront effectuées gracieusement, seront réalisées sur présentation d’une ordonnance ou d’une recommandation d’un gynécologue-obstétricien et ce, suivant le protocole médical national de lutte anti-cancer, a-t-on signalé.
Le centre anti-cancer de Bechar a procédé à l’ouverture d’une unité d’oncologie-génétique, permettant d’effectuer des analyses et des diagnostics à partir d’une prise de sang pour la recherche de mutations chez les personnes ayant une prédisposition héréditaire au cancer, de même qu’un nouveau service médical spécialisé en oncologie pédiatrique (15 lits) dans un souci de moderniser et renforcer les structures et moyens de prise en charge médicale spécialisée, selon la même source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *