Nicusor Dan, maire de Bucarest et candidat indépendant, a remporté le second tour de la présidentielle roumaine, battant son rival George Simion, selon des résultats officiels quasi complets publiés dimanche soir par l’Autorité électorale permanente (AEP).
Après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote, M. Dan obtient 54,17 % des voix, tandis que M.Simion, leader de l’Alliance pour l’Union des Roumains (AUR), en obtient 45,83 %.
Ce vote marque la conclusion de la nouvelle élection présidentielle organisée après l’annulation des résultats de celle de 2024, en raison d’allégations d’irrégularités de campagne et d’ingérence étrangère.
M.Dan, 55 ans, s’est présenté sur un programme pro-UE.
M.Simion, 38 ans, était arrivé en tête du premier tour organisé au début du mois, remportant 40,96 % des voix, contre 20,99 % pour M.Dan.
Selon les données en temps réel de l’AEP, 11,64 millions d’électeurs, soit 64,72 % des inscrits sur les listes électorales, dont plus de 1,6 million de personnes issues de la diaspora, avaient voté dimanche à 21H00.
Le taux de participation était nettement supérieur à celui du premier tour, où 9,57 millions de personnes avaient voté, soit 53,21 % des électeurs.
En vertu de la Constitution roumaine, le président exerce une autorité importante en matière de politique étrangère, de défense et de nominations judiciaires, et a le pouvoir de nommer le Premier ministre.
Les bureaux de vote ont ouvert à 07H00 heure locale (04H00 GMT) et fermé à 21H00 (18H00 GMT).
Roumanie : Nicusor Dan remporte le second tour de la présidentielle, selon des résultats officiels

Leave a Comment