Le système ferroviaire du New Jersey a connu vendredi sa première grève à l’échelle
de l’Etat en plus de 40 ans, affectant des centaines de milliers de passagers.
La grève a été déclenchée après l’échec des négociations contractuelles entre NJ Transit, la société publique des transports en commun de cet Etat du nord-est du pays, et le syndicat représentant les conducteurs de train.
Les trains se sont complètement arrêtés à partir de 00H01 heure locale vendredi. Selon l’Association de planification régionale (RPA), une organisation indépendante américaine, le New Jersey compte environ 450.000 banlieusards qui se rendent à New York pour y travailler.
Ils doivent maintenant trouver d’autres moyens de traverser l’Etat, comme le bus ou le ferry, ce qui peut entraîner une congestion des autres modes de transport. NJ Transit a mis au point des plans d’urgence qui permettront d’accueillir un nombre extrêmement limité d’usagers du rail, tout en les invitant à télétravailler dans la mesure du possible, selon un communiqué publié sur son site web.
Toutefois, seuls environ 20% des passagers des trains existants pourront être transportés, car la capacité des autres systèmes de bus ne peut remplacer celle des chemins de fer, selon la société. La grève pourrait conduire à un état d’urgence dans tout l’Etat, a déclaré Phil Murphy, le gouverneur du New Jersey.
« J’espère toujours que nous trouverons une solution, mais je me prépare au pire », a-t-il averti. NJ Transit est le plus grand réseau de transport public d’Etat du pays en termes de zones desservies.
Cette grève intervient à un moment précaire pour l’agence, qui prévoit un déficit budgétaire d’un milliard de dollars lorsque le financement fédéral de l’aide COVID-19 prendra fin l’an prochain.
Onze détenus s’échappent d’une prison à la Nouvelle-Orléans
Onze prisonniers se sont échappés d’une prison à la Nouvelle-Orléans, ont annoncé vendredi les autorités de cette grande ville touristique du sud des Etats-Unis, et un homme en cavale a déjà été rattrapé.
« Tôt ce matin, il nous a été signalé qu’environ 11 individus se sont échappés » d’une prison de la ville, a déclaré Christopher Goodly, un responsable de la police locale, lors d’une conférence de presse. « Tous ces suspects sont considérés comme armés et dangereux, » a-t-il ajouté.
L’un des hommes en cavale a été arrêté dans la matinée dans le centre historique, a fait savoir la police de l’Etat de Louisiane dans un communiqué, ajoutant que « la recherche des personnes échappées se poursuit ». Selon des médias, certains des fugitifs sont accusés de meurtre.