Tlemcen : Lancement de la deuxième expérience de culture du tournesol chez des agriculteurs privés

dknews
2 Min Read

 La direction des Services agricoles (DSA) de la wilaya de Tlemcen a lancé, récemment, la deuxième expérience de culture du tournesol chez des agriculteurs privés, a-t-on appris auprès de cette direction.

Selon la même source, cette expérience a été lancée sur une superficie de 4 hectares dans une exploitation agricole privée située dans la commune de Sidi Medjahed.

Elle s’inscrit dans le cadre du programme national d’expansion des cultures oléagineuses, dont a bénéficié la wilaya sur une superficie totale de 400 hectares, répartie entre plusieurs communes, avec 100 hectares dédiés aux agriculteurs privés et 300 hectares aux fermes pilotes, a-t-on précisé de même source.

Des journées de sensibilisation sur ce programme national de culture du tournesol ont été organisées, auparavant, au profit des agriculteurs, afin d’attirer un plus grand nombre pour participer au développement des cultures oléagineuses.

Ces rencontres visaient également à les informer des avantages et des facilités accordés dans ce cadre, conformément aux objectifs fixés par le ministère de tutelle visant à atteindre la sécurité alimentaire et à réduire la facture des importations d’huiles alimentaires, a souligné la même source.

Des explications ont été fournies aux agriculteurs sur les itinéraires techniques de cette culture, en mettant en avant les différents types de soutien de l’Etat.

Ces aides peuvent atteindre 3.000 dinars pour un quintal pour les agriculteurs et les opérateurs économiques, et jusqu’à 3.500 dinars par quintal pour les coopératives agricoles, a-t-on précisé.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *