Khenchela : convention de coopération entre la direction de la culture et le CRAT de Constantine

dknews
2 Min Read

La direction de la culture et des arts de la wilaya de Khenchela a signé samedi une convention de coopération avec le Centre de recherche en aménagement du territoire de Constantine (CRAT).
Cette convention portant sur l’échange d’expériences dans le domaine des technologies et leur exploitation pour la protection du patrimoine culturel a été paraphé par le directeur de wilaya de la culture et des arts, Mohamed El Allouani et le directeur de recherche du CRAT Dr.
Chaouki Benabbès en marge d’une journée de formation sur l’intelligence artificielle et les musées tenue au musée national  » les frères chouhada Boulaaziz  » de Khenchela.
L’accord prévoit la coopération dans l’organisation de manifestations scientifiques et culturelles, la réalisation de travaux de recherches communes et l’échange de publications et d’expériences.
Courant sur une durée de trois ans, l’accord prévoit la formation des travailleurs des deux parties et la réalisation commune d’études des éventuels projets liés à la protection du patrimoine culturel ainsi que leur participation aux visites scientifiques encadrées.
Pour le directeur local de la culture, la convention porte sur  » la consolidation de la coopération scientifique, technique et technologique avec le CRAT et son exploitation pour la gestion des risques encourus par les monuments archéologiques classés de la wilaya de Khenchela « .
De son côté, Dr.
Chaouki Benabbès a mis l’accent sur l’importance de cet accord dont la concrétisation débutera par la numérisation en 3D de certains monuments culturels classés de la wilaya de Khenchela en prévision du lancement d’opérations de protection et de valorisation.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *