Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a salué la nomination par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de Ian Martin au poste de Chef de l’évaluation stratégique de l’UNRWA.
« Je salue la nomination (mardi) de Ian Martin par Guterres à la tête de l’évaluation stratégique de l’UNRWA », a écrit M.
Lazzarini dans un message publié mercredi soir sur les réseaux sociaux.
« Cette évaluation arrive à point nommé compte tenu des contraintes financières, politiques et opérationnelles auxquelles l’Agence est confrontée lorsqu’elle fournit une assistance et des services de base en matière de santé et d’éducation aux réfugiés de Palestine dans toute la région », a-t-il souligné.
« Ceci est conforme à la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies », a ajouté le responsable de l’UNRWA, précisant que l' »évaluation devrait conduire à un soutien accru de la part des Etats membres et du système des Nations Unies pour aider l’UNRWA à continuer de s’acquitter de son mandat ».
M.
Martin a été chargé de mener une évaluation stratégique afin d’examiner l’impact de l’UNRWA, la mise en œuvre de son mandat dans le contexte actuel de contraintes politiques, financières, sécuritaires et autres, ainsi que les conséquences et risques pour les réfugiés de Palestine.
Il lui a également été demandé d’identifier des options d’action pour les Etats membres et/ou les Nations Unies, et d’étudier l’ensemble des mandats des Nations Unies adoptés par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité.
Ian Martin a servi en tant que Représentant spécial du secrétaire général et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), ainsi que dans diverses autres opérations de terrain des Nations Unies, notamment au Timor-Leste, au Népal, en Erythrée, au Rwanda et en Haïti.
Lazzarini salue la nomination de Ian Martin à la tête de l’évaluation stratégique de l’UNRWA

Leave a Comment