La Russie rouvrira cette année son ambassade à Niamey, au Niger, a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, jeudi, lors d’une conférence de presse conjointe avec ses homologues des pays membres de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), en visite à Moscou, ont rapporté vendredi des médias locaux.
« Très prochainement (…) nous allons achever tout le travail d’organisation pour le retour de notre ambassade », a affirmé M.
Lavrov, ajoutant que l’ambassadeur de Russie au Mali, qui est également responsable pour le Niger, a déjà inspecté des bâtiments potentiels.
Le chef de la diplomatie nigérienne, Bakary Yaou Sangaré, a jugé que la fermeture de l’ambassade du Niger à Moscou dans les années 1970 était une « erreur ».
« On s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas être absent d’un pays comme la Russie », a-t-il dit, soulignant que son pays avait désormais un ambassadeur accrédité en Russie et travaillait à l’envoi d’un attaché de défense.
Les ministres des Affaires étrangères de l’AES sont en visite officielle à Moscou depuis jeudi, dans le cadre d’une initiative visant à approfondir les relations bilatérales, à l’invitation de M. Lavrov.
La Russie va rouvrir cette année son ambassade au Niger (Lavrov)

Leave a Comment