La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a condamné samedi avec une « grande fermeté » l’embuscade tendue vendredi par des hommes armés et ayant coûté la vie à un Casque bleu dans le sud-est du pays, selon un communiqué de la mission.
Un Casque bleu kényan a été tué au cours de cette attaque perpétrée par des éléments armés non identifiés, près du village de Tabane, à 24 km au nord-ouest de Zemio, dans la préfecture du Haut-Mbomou, est-il indiqué.
La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la RCA et cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, s’est déclarée « extrêmement choquée » par cette attaque « ignoble » contre des soldats de la paix, dont la mission est de protéger les populations civiles, poursuit le texte.
Elle a présenté ses plus sincères condoléances au gouvernement et au peuple kényans et exprimé toute sa sympathie à la famille de la victime, selon le communiqué.
Une équipe d’intervention rapide a été déployée sur le site de l’incident afin de sécuriser la zone.
La cheffe de la MINUSCA a rappelé que les attaques contre les Casques bleus des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international.
Elle a appelé les autorités centrafricaines à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de ces actes afin qu’ils puissent être rapidement traduits devant la justice.
Mme Rugwabiza a réaffirmé que les attaques « lâches » contre les Casques bleus « n’entameront en rien la détermination de la MINUSCA à œuvrer à la mise en œuvre de son mandat au service de la paix et de la stabilité » en Centrafrique.
Centrafrique : la MINUSCA condamne une attaque ayant causé la mort d’un Casque bleu

Leave a Comment