L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a revu légèrement à la baisse lundi sa prévision de croissance mondiale pour 2025, tirée vers le bas par des projections de croissance plus faibles aux Etats-Unis et dans la zone Euro.
L’organisation s’attend ainsi à une croissance de 3,1% du PIB mondial en 2025, contre 3,3% dans ses précédentes projections en décembre. Cette révision à la baisse, s’explique selon l’organisation, par les tensions commerciales et les incertitudes géopolitiques et politiques que traversent de nombreux pays, et qui pénalisent les perspectives de croissance.
Les Etats-Unis, dont le président Donald Trump, agite la menace d’une guerre commerciale avec ses principaux partenaires, devraient voir leur produit intérieur brut (PIB) augmenter de 2,2% cette année, avant 1,6% l’année prochaine, selon l’OCDE.
L’institution internationale abaisse ainsi respectivement de 0,2 et 0,5 point ses perspectives de croissance en 2025 et 2026 pour l’activité économique américaine. La virulence des politiques commerciales décidées ou envisagées par les Etats-Unis touche particulièrement ses voisins, dont les prévisions plongent: par rapport à décembre, elles sont divisées par près de trois au Canada, avec 0,7% de croissance attendu en 2025, et baissent de 2,5 points au Mexique.
L’OCDE a révisé, également, à la baisse et pour la deuxième fois consécutive ses prévisions de croissance en 2025 pour l’Allemagne et la France, première et deuxième économies de la zone euro.
Croissance mondiale : L’OCDE abaisse légèrement ses prévisions pour 2025

Leave a Comment