Le sprinteur australien du sprint, Gout Gout (17 ans) a réussi, dimanche à Brisbane, la meilleure performance mondiale de l’année sur 200 m, en 20.05.
Gout Gout, âgé de 16 ans, s’est fait connaître en décembre avec le temps le plus rapide jamais réalisé sur la distance par un athlète de son âge, en 20.04. Cette marque a battu le record personnel d’Usain Bolt au même âge et le record australien de Peter Norman (20.06) datant des Jeux olympiques de 1968. Il a de nouveau fait tourner les têtes dimanche avec un 20.05 dans les éliminatoires des championnats de l’Etat du Queensland.
L’Australien a ensuite franchi la barre des 20 secondes en finale avec un chrono de 19,98, toutefois non-homologué en raison d’un vent trop favorable. Le longiligne Gout, qui est né en Australie de parents sud-soudanais arrivés en 2005, a été comparé à Bolt, huit fois médaillé d’or olympique. En décembre dernier, le président de la Fédération mondiale d’athlétisme (World Athletics), Sebastian Coe a salué en lui « un talent rare et précieux qu’il va falloir continuer à entretenir et à protéger ».
Les minimas pour les Championnats du monde d’athlétisme prévus en septembre à Tokyo est fixé à 20.16, un temps que Gout a déjà battu deux fois.
Athlétisme – 200m : Meilleure performance mondiale de l’année pour l’Australien Gout Gout sur la distance
Leave a Comment
