Sidi Bel Abbes : Remise de 75 décisions de concession par conformité aux agriculteurs (Direction)

dknews
2 Min Read

Pas moins de 75 décisions de concession par conformité ont été remises, mardi, à des agriculteurs dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, dans le cadre des efforts pour régulariser les terres agricoles afin de les exploiter avec un titre légal, a indiqué le wali Kamel Hadji.

Le wali a précisé qu’en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant la prise des mesures nécessaires pour régulariser les terres agricoles, selon la circulaire ministérielle conjointe datée du 29/11/2022, qui détermine les modalités et les délais de régularisation des terres aménagées, 75 décisions de concession par conformité ont été remises, sur un total de 1.215 décisions à finaliser avant la fin du mois, conformément au décret exécutif n 21-432 du 04/11/2024.
Le responsable a ajouté que cette opération s’inscrit parallèlement aux efforts de l’Etat pour promouvoir le secteur agricole à travers divers dispositifs de soutien aux moyens de production, ainsi qu’à travers la surveillance technique, depuis les autorisations de forage des puits jusqu’au raccordement au réseau électrique, soulignant que cela vise à renforcer l’autosuffisance et à garantir la sécurité alimentaire.
Pour rappel, fin janvier dernier, 51 décisions de concession par conformité ont été remises dans la wilaya de Sidi Bel Abbes pour l’exploitation des terres agricoles, en plus de 18 contrats de transformation du droit d’usage en droit de concession au bénéfice des agriculteurs de la région, sachant que 168 autres décisions, déjà finalisées, seront bientôt remises à leurs bénéficiaires. Par ailleurs, la superficie totale des dossiers régularisés dans le cadre de la conformité a atteint 21.000 hectares, tandis que plus de 4.000 hectares de terres agricoles ont été récupérés après la résiliation de plusieurs contrats de concession, dans le cadre de l’assainissement du foncier agricole dans la wilaya.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *