Un réseau criminel spécialisé dans le trafic illicite de substances prohibées a été démantelé par la brigade de recherche et d’investigation du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Chlef, avec la saisie de 13,5 kg de mercure blanc, rapporte dimanche un communiqué de cette institution sécuritaire.
La même source a précisé que dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la brigade de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale a arrêté quatre (4) personnes activant au sein d’un réseau criminel spécialisé dans le transport et la contrebande de mercure en vue de son utilisation dans la magie noire et la sorcellerie, avec la saisie en leur possession de 13,5 kg de cette substance interdite.
Cette affaire a été mise à jour grâce à l’exploitation de renseignements rapportant qu’une personne sexagénaire issue d’une wilaya de l’ouest était en possession d’une quantité de mercure blanc, destiné à être utilisé dans des actes de magie noire et de sorcellerie.
Le suspect a été arrêté, avec la saisie en sa possession de deux (2) flacons de 33 cl de cette substance interdite.
Lors de son interrogatoire, le suspect a avoué qu’il activait avec trois (3) autres personnes au sein d’un réseau criminel opérant dans différentes wilayas du pays.
Les 3 présumés complices ont été arrêtés, a-t-on ajouté, soulignant que la quantité totale de mercure saisie à l’issue de cette opération est de 13,5 kg.
Les mis en cause dans cette affaire ont été déférés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes, sous le chef d’inculpation de « contrebande et transport de substances dangereuses sans l’autorisation requise pour des personnes non qualifiées », a conclu le même communiqué.