Université d’Oran 1/doctorat : Début des 1ères épreuves du concours en sciences humaines et bibliothéconomie

dknews
2 Min Read

Les épreuves du concours d’accès à la formation du 3e cycle (Doctorat) pour l’année universitaire 2024-2025 à l’Université d’Oran 1 « Ahmed Ben Bella », ont débuté, samedi après-midi, dans le domaine des sciences humaines et islamiques et plus précisément la filière des sciences humaines et bibliothéconomie, a-t-on appris de cet établissement universitaire.

A ce titre, 846 candidats au concours d’accès à la formation doctorale de la filière sciences humaines et bibliothéconomie dans la spécialité « gestion et traitement des informations » se sont présentés pour passer deux examens au niveau du pôle universitaire « Pr Abdelmalek Mortad » à Belgaïd pour deux (2) postes de formation au 3e cycle.

L’Université d’Oran 1, a ouvert 61 postes de formation doctorale pour l’année en cours 2024-2025, répartis sur quatre principaux domaines de formation, et sept (7) filières.

il s’agit des domaines de mathématiques et informatique (MI), sciences de la vie (SNV), sciences et technologies (ST) et sciences humaines et sociales et des filières de l’Informatique, mathématiques, optique et mécanique de précision, sciences alimentaires, biotechnologie, hydrobiologie marine et continentale, ainsi que la bibliothéconomie, a-t-on ajouté de même source.

Ainsi, 32 postes ont été ouverts dans la filière informatique et ses spécialités data science, Ingénierie des systèmes embarqués et parallélisme, intelligence artificielle et ses applications et systèmes informatiques, systèmes informatiques des réseaux, ainsi que 6 autres postes dans la filière mathématique dans les spécialités mathématiques fondamentales et appliquées.

Pour le Domaine SNV, 18 postes ont été ouverts dans les filières sciences alimentaires, les biotechnologies ainsi que l’hydrobiologie marine continentale.

Pour le domaine sciences et technologie (ST), trois postes ont été ouverts pour la filière optique et mécanique de précision, tandis que le domaine des sciences humaines et islamiques s’est vu attribué deux (2) postes.

Les candidats pour les autres domaines de formation devront passer le concours, le 15 février, pour le domaine MI, et du 20 au 22 février pour les domaines ST et SNV, souligne-t-on de même source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *