Tanzanie : La présidente Samia Suluhu candidate à sa propre succession

dknews
2 Min Read

Les membres du parti au pouvoir en Tanzanie, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), ont désigné dimanche à l’unanimité la présidente Samia Suluhu Hassan candidate à sa propre succession lors des élections générales prévues en octobre.
Samia Suluhu Hassan, ex-vice-présidente qui a succédé à John Magufuli, décédé soudainement en mars 2021, avait montré des signes d’ouverture à son arrivée au pouvoir.
Le CCM a tenu une assemblée générale extraordinaire samedi et dimanche pour élire le vice-président du parti et recevoir le rapport de mise en oeuvre du manifeste des quatre dernières années.
Les membres ont finalement exigé l’approbation de Mme Hassan et du président de Zanzibar, Hussein Ali Mwinyi, comme seuls candidats aux élections d’octobre.
« Samia Suluhu Hassan est notre candidate au poste de présidente », a déclaré la résolution lue par la députée Ng’wasi Kamani, qui a également présenté la motion.
M. Mwinyi a également été désigné candidat à la présidence du Zanzibar. La semaine dernière, la cheffe du parti Alliance pour le changement et la transparence (ACT Wazalendo), Dorothy Semu, a annoncé son intention de défier Mme Hassan en octobre.
Le principal parti d’opposition Chadema n’a pas encore entamé le processus de sélection d’un candidat, mais devrait désigner un nouveau président mardi.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *