Tissemsilt : Réunion du Conseil Exécutif de la Wilaya

dknews
5 Min Read


Le wali a souligné l’importance de classer les projets par ordre de priorité, avec une attention particulière aux zones rurales et isolées, afin d’assurer un développement local équilibré.
Dans le cadre du suivi de l’avancement des programmes de développement et du traitement des  dossiers relatifs au quotidien des citoyens, et afin de relancer des projets visant à alléger les   difficultés des populations, le wali de la Wilaya de Tissemsilt, M.  Bouzaid Fethi, a présidé une réunion élargie du Conseil Exécutif au siège de la wilaya.

Les travaux ont porté principalement sur : Préparatifs pour le mois de Ramadan : Le wali, Fethi  Bouzaid a donné des orientations  et  instructions strictes, notamment : Le versements les subventions  et aides solidaires  une semaine  avant le début du mois de Ramadhan, tout en finalisant l’étude des dossiers des aides destinées aux familles nécessiteuses.

Garantir  l’approvisionnement des marchés  en produits de large  consommation et mettre en place des marchés de proximité bien approvisionnés, tout en intensifiant  les contrôles pour lutter contre la spéculation.

Assurer l’approvisionnement  régulier en eau  potable  pour tous les quartiers et zones résidentielles ainsi que à travers toutes les communes que compte la wilaya d Tissemsilt.

Préparer les mosquées et écoles  coraniques pour accueillir les fidèles  dans  de bonnes conditions, en organisant des activités religieuses et en encourageant la solidarité.

Élaborer un programme culturel et de loisirs pour les soirées ramadanesques en coordination avec les les APC.

 Renforcer le plan de transport  avec des bus et taxis, incluant des services de nuit.

Intensifier le nettoyage et l’éclairage public dans les zones résidentielles à travers toutes les communes.

Ouvrir des restaurants pour les voyageurs  en impliquant  les associations et  les  bienfaiteurs locaux.

Par ailleurs, deux points ont été abordés lors du conseil de wilaya dont   le wali  a  insisté sur l’importance de : Rattraper tout retard enregistré  dans l’exécution des projets  inscrits  pour 2024.

L’ajustement des opérations proposées dans le cadre du Programme de soutien au développement économique et social des communes (ADSEC) pour l’année 2025.

L’ajustement des opérations proposées dans le cadre du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL) pour l’année 2025.

Présentation des crédits d’équipement et d’investissement du Fonds CSGCL pour 2024 : Le rapport a défini les mécanismes de sélection des projets en privilégiant ceux ayant un impact direct et un caractère urgent pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Programme CSGCL 2025 : Identification des projets prioritaires en collaboration avec les chefs de daïras et les présidents des assemblées populaires communales (APC), en concertation avec la société civile et les comités de quartier.

Le wali a souligné l’importance de : Classer les projets par ordre de priorité, avec une attention particulière aux zones rurales et isolées, afin d’assurer un développement local équilibré.

S’assurer que les projets répondent directement aux besoins des citoyens, notamment dans les domaines suivants : Réseaux d’assainissement, Approvisionnement en eau potable Désenclavement et aménagement des routes, Amélioration des conditions scolaires (réhabilitation des écoles primaires, construction et équipement des cantines) Urbanisme (aménagement, éclairage public), Services de santé (réhabilitation et équipement des salles de soins), Création d’aires de jeux et de loisirs.

Le wali a rappelé les directives du Président de la République et du ministre de l’Intérieur, insistant sur : La rigueur dans l’exécution des projets en respectant les normes de qualité.

Le suivi permanent et l’accélération des démarches administratives liées aux marchés publics pour éviter tout retard.

La nécessité d’augmenter le taux de consommation des crédits de paiement.

Le wali a exigé : Une stricte surveillance des travaux pour  garantir la  qualité  et le  respect des délais, Une accélération des procédures  administratives liées aux  marchés publics et une   gestion rigoureuse et un engagement de tous  les responsables pour mener  à bien leurs missions.

Le wali a appelé à une mobilisation  générale pour combler  les insuffisances,  respecter  les priorités et répondre aux attentes des citoyens.  Toute négligence ou  retard sera  strictement sanctionnée afin  d’assurer une mise en œuvre efficace des projets de développement.
                                                                                       ABED  MEGHIT

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *