Séminaire national à Alger sur le rôle des médias et des systèmes d’information dans la lutte contre le trafic transfrontalier de stupéfiants

dknews
3 Min Read

Un séminaire national sur le rôle des médias et des systèmes d’information dans la lutte contre le trafic transfrontalier de stupéfiants a été organisé, mercredi, à la Faculté des sciences de l’information et de la communication de l’Université d’Alger 3, avec la participation de spécialistes et de chercheurs universitaires.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le recteur de l’Université d’Alger 3, Khaled Rouaski, a précisé que le thème de ce séminaire « reflète une prise de conscience collective face à l’un des plus dangereux fléaux menaçant la stabilité des sociétés », soulignant que « la lutte contre le trafic transfrontalier de stupéfiants ne se limite plus aux efforts classiques déployés sur le terrain sécuritaire, mais relève désormais d’une bataille technologique et médiatique par excellence ».

Dans cette nouvelle configuration, « le rôle de la recherche scientifique et des études académiques s’avère crucial pour concevoir des politiques de prévention et de lutte contre ce fléau », a-t-il expliqué, mettant en exergue « la complémentarité entre la communauté universitaire et les institutions de l’Etat dans cette bataille ».

Pour sa part, la doyenne de la Faculté, Malika Atoui, a indiqué que cette rencontre vise à « braquer les projecteurs sur les défis sécuritaires liés au trafic transfrontalier de stupéfiants et le rôle qui incombe aux médias nationaux dans la sensibilisation aux dangers de ce fléau ».

A cette occasion, les Commandants Ahmed Rekia de l’Institut national de criminalistique et de criminologie et Abdelmalek Djouadi ont présenté une communication mettant en lumière les efforts et le bilan de la Gendarmerie nationale dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.

De son côté, le Commissaire de police Zinedine Araoun du Service central de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants a évoqué les efforts déployés par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans la lutte contre le trafic transfrontalier de drogue en s’appuyant sur les systèmes d’information, soulignant « l’adoption d’une approche globale reposant sur des mécanismes de terrain visant à endiguer ce phénomène par la sensibilisation et la prise en charge, avant de recourir à la répression et à l’application des sanctions les plus sévères ».

Le chef de bureau de l’information et de la communication au Groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Alger, le Commandant Kamari Sofiane, a, quant à lui, abordé « le traitement médiatique des questions liées à la lutte contre le trafic de stupéfiants », expliquant les différents concepts y afférents et le rôle central des médias dans la prévention.

Ce séminaire a, par ailleurs, été marqué par la projection d’un documentaire intitulé « La guerre contre la drogue…l’Algérie au cœur de la bataille », produit par la Direction de l’information et de la communication de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *