Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a reçu, mardi à Alger, la ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi de la République du Niger, Aissatou Abdoulaye Tondi, indique un communiqué du ministère.
« M. Saihi a reçu son homologue nigérienne et la délégation l’accompagnant, dans le cadre de la visite de travail qu’effectue une délégation ministérielle de la République du Niger en Algérie, afin de suivre les conclusions de la deuxième session de la Grande commission mixte algéro-nigérienne et le processus de concertation et de coordination bilatérales, au titre des relations de fraternité et de coopération unissant les deux pays », précise la même source.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont « échangé les vues sur les perspectives de développement de la coopération bilatérale dans les domaines du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale et les moyens de renforcer le partenariat entre les instances spécialisées dans les deux pays, au service des efforts de développement socioéconomique et de l’amélioration de la qualité des services destinés aux citoyens », souligne le communiqué.
A cette occasion, M. Saihi a présenté les différentes réformes engagées par l’Algérie dans les secteurs concernés, mettant en avant les politiques publiques adoptées pour promouvoir l’emploi et améliorer les conditions de travail, « à travers des programmes et des mécanismes innovants, notamment ceux destinés aux jeunes, fondés sur l’investissement dans le capital humain et l’encouragement de l’initiative et de l’entrepreneuriat, ainsi qu’un ensemble de mesures sociales visant à renforcer l’intégration socioéconomique », ajoute la même source.
Le ministre a réitéré « l’engagement de l’Algérie à incarner les principes de l’Etat social, à travers un système de protection sociale universelle et efficace garantissant la dignité du travailleur et l’équilibre entre les différentes parties, dans un cadre fondé sur la justice sociale, le dialogue et la concertation ».
De son côté, la ministre nigérienne a salué l’expérience algérienne dans les domaines du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, affichant « l’intérêt de son pays pour l’expertise algérienne, notamment en matière d’inspection du travail, de développement des ressources humaines, de renforcement des mécanismes de contrôle et d’amélioration des performances des institutions chargées de la mise en œuvre des politiques sociales ».
Les deux parties ont, en outre, réaffirmé « leur volonté commune de renforcer la coopération technique et institutionnelle à travers l’élaboration de programmes conjoints de formation et l’échange d’expertises et d’expériences entre cadres et experts ».
Dans ce sillage, les deux parties ont souligné « l’importance de poursuivre la coordination concernant le projet d’accord de coopération dans le domaine de l’emploi et de la mobilité de la main d’œuvre, en tant que cadre pratique permettant de renforcer la coopération entre les deux pays, tout en contribuant au développement socioéconomique durable et à l’ancrage des valeurs de solidarité et de coopération Sud-Sud en Afrique, au service des intérêts des peuples du continent et de leurs aspirations à davantage de prospérité et de progrès ».
Dans le cadre du programme de la visite, la ministre nigérienne et la délégation l’accompagnant se sont rendues au siège de l’Inspection du travail de la wilaya d’Alger, où elles ont suivi une présentation sur les missions d’inspection et de contrôle de l’application de la législation du travail, avant d’assister à une séance de conciliation qui leur a permis de prendre connaissance de l’expérience algérienne en matière de règlement amiable des conflits individuels et de promotion de la culture du dialogue social.
La délégation a, par ailleurs, suivi un exposé technique portant sur le rôle des instruments de mesure du bruit, de l’éclairage et de la poussière dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de santé et de sécurité sur le lieu de travail.
