La direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) de la wilaya d’Illizi s’emploie à s’ouvrir sur son environnement économique à la faveur de la conclusion de conventions de partenariats et de coopération avec les entreprises publiques et privées en vue d’appuyer la formation pratique et assurer l’insertion professionnelle des stagiaires, a-t-on appris mardi des responsables du secteur.
Ainsi, au titre de la nouvelle rentrée de la formation professionnelle, session février 2026, la DFEP a signé huit (8) conventions de coopération avec des grandes sociétés nationales, à l’instar de la société nationale de génie civil et bâtiment (GCB) d’In-Amenas, l’entreprise Cosider en projet gazier de Rhourd En-Nous, a indiqué le responsable du secteur, Youcef Hamdani.
En vertu de ces accords, des stages pratiques seront assurés aux stagiaires des établissements de la formation dans les spécialités techniques notamment celles de conducteurs et manipulateurs d’engins et soudage pipelines, a détaillé M. Hamdani.
Des conventions de coopération ont également été paraphées entre la formation professionnelle et d’autres entreprises versées dans les activités énergétiques, énergies renouvelables notamment, dont la société TotalEnergies-Algérie, l’entreprise des travaux publics, de génie civil et travaux pétroliers ACOSCO, en plus d’une autre avec l’entreprise d’hôtellerie et de restauration ‘’Joy-Food’’.
La DFEP a également conclu des partenariats avec les directions locales de tourisme et de l’artisanat (DTA), de la jeunesse et des sports (DJS) et des œuvres universitaires (DOU).
Les démarches de coordination menées avec une dizaine d’entreprises pourvoyeuses de formation ont permis de dégager une centaine de postes de stage pratique dans les spécialités demandées tout en contribuant à assurer des profils professionnels devant satisfaire les besoins du marché local et national d’emploi et renforcer le développement local.
