Beni-Abbes : des projets en cours de réalisation à travers les communes de Kerzaz et Timoudi

dknews
4 Min Read

Une série de projets et autres opérations de développement sont en cours de réalisation au profit des communes de Kerzaz et Timoudi, situées au Sud du chef-lieu de Beni-Abbes, avec pour objectif principal l’amélioration des conditions de vie des habitants et le renforcement des infrastructures de ces collectivités, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Ces projets, couvrant plusieurs secteurs d’activités, incluent, notamment, la prochaine mise en service d’un château d’eau d’une capacité de stockage de 500 mètres cubes, au quartier Tazgar, au chef-lieu de la commune de Kerzaz, a-t-on précisé.

Cette infrastructure hydraulique, dont les travaux atteignent actuellement 90 pc, vise, une fois mise en exploitation, à améliorer l’approvisionnement en eau potable des habitants de ce quartier et à renforcer les capacités de stockage de ce précieux liquide dans la commune, a-t-on expliqué.

Cet ouvrage hydraulique a bénéficié d’un financement public de plus de 45 millions de DA, accordé par la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL), a détaillé la même source.

D’autres initiatives sont également en cours de réalisation au niveau de la même collectivité, notamment la réhabilitation du collecteur des eaux usées au niveau du « Haï Douar », au chef-lieu de la commune, sur une longueur de plus de 1.000 mètres linéaires, ainsi que des travaux de protection des bords d’une partie de la route menant à cette commune, a-t-on indiqué.

En parallèle, des chantiers visant à aménager cinq (5) lotissements sociaux totalisant 459 lots à bâtir dans le cadre de l’auto-construction progressent à un rythme soutenu, a-t-on signalé.

Ces projets d’urbanisme, marqués également par la réalisation de réseaux d’éclairage public et de voies de communication (routes) à travers ces lotissements, s’inscrivent dans une volonté générale d’amélioration des conditions de vie de leurs habitants, a-t-on souligné.

Par ailleurs, la même collectivité a aussi bénéficié de la réalisation et de l’équipement d’une cantine scolaire pouvant servir quotidiennement jusqu’à 200 repas et dont la mise en service est prévue dès la prochaine rentrée scolaire 2026/2027, ce qui permettra de renforcer le segment de la restauration scolaire dans la commune.

Dans la commune de Timoudi, plusieurs projets significatifs sont également en cours de réalisation pour renforcer les capacités de cette collectivité et répondre aux besoins de ses habitants.

Parmi ces projets figure la construction d’un château d’eau de 300 mètres cubes au chef-lieu de la commune, ainsi que l’aménagement d’une route reliant le ksar de Boutarfaïa au ksar de Krouch sur un tracé de deux (2) kilomètres. Ce dernier projet vise à désenclaver définitivement le ksar de Krouch, a-t-on indiqué.

De plus, Timoudi se prépare à l’ouverture prochaine d’un espace culturel dédié à la promotion et au développement des activités artistiques et culturelles, réalisé au titre des projets du Plan communal de développement (PCD).

Ces nouvelles infrastructures dont a bénéficié la même collectivité devraient jouer un rôle important dans l’amélioration des services offerts aux habitants et renforcer le développement de la commune, a conclu la même source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *