Mascara : plus de 2.900 hectares consacrés à la culture des légumineuses

dknews
2 Min Read

La wilaya de Mascara a consacré une superficie de 2.940 hectares de terres à la culture des légumineuses au titre de la campagne agricole 2025-2026, a indiqué, dimanche, la direction des Services agricoles (DSA).

La même source a précisé que la superficie réservée à la production des légumineuses, cette saison, dont l’exploitation a débuté récemment, a connu «une hausse» par rapport à la campagne agricole précédente, durant laquelle plus de 1.900 hectares avaient été cultivés.

Cette augmentation est attribuée à l’adhésion d’« un grand nombre» d’agriculteurs au programme de culture des légumineuses élaboré par la DSA pour la campagne agricole en cours, a-t-on expliqué de même source.

Pour cette saison, plus de 1.900 hectares sont consacrés aux petits pois verts et secs, 730 hectares aux fèves vertes et plus de 200 hectares aux fèves sèches, alors que 50 hectares sont consacrés aux pois chiches et 1,5 hectare aux lentilles, a détaillé le DSA.

La culture des légumineuses dans la wilaya est principalement concentrée dans les communes de Ghriss, Zelamta, Oued-Taria et Ghriss, selon la même source.

Par ailleurs, dans le cadre du développement de la filière des légumineuses dans la wilaya, la DSA, en coordination avec la Chambre d’agriculture de wilaya, a lancé un programme spécifique comprenant des visites de terrain de sensibilisation au profit des agriculteurs, afin d’expliquer les mécanismes de soutien mis en place par l’Etat pour promouvoir cette filière, notamment l’aide à l’acquisition de semences.

Ce programme, qui se poursuivra jusqu’au début de la prochaine campagne agricole 2026-2027,, prévoit également l’organisation de rencontres de formation et d’orientation avec les producteurs de légumes secs en vue d’améliorer la qualité des récoltes.

Lors de la précédente campagne agricole (2024-2025), la wilaya de Mascara a enregistré une production dépassant 28.300 quintaux de légumineuses, rappelle-t-on.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *