Tizi-Ouzou : Le barrage de Taksebt rempli à 40% après les dernières pluies

dknews
2 Min Read

Le taux de remplissage du barrage de Taksebt, sis à la sortie Sud du chef-lieu de wilaya de Tizi-Ouzou, a atteint 40% de ses capacités de stockage, soit 68 millions de m3, ont indiqué les services
de la wilaya.
Les dernières pluies ainsi que la neige, enregistrées dans la wilaya de Tizi-Ouzou ces dernières semaines ont permis d’augmenter le niveau d’eau du barrage de Taksebt, l’un des plus important du pays, avec une capacité de stockage de 180 millions de m3, a souligné la même source.
Le wali Aboubakr Esseddik Boucetta a effectué, aujourd’hui, une visite d’inspection au niveau du barrage pour s’enquérir de l’état de son remplissage après les dernières pluies ainsi que de l’opération de nettoyage lancée par l’agence nationale des barrages et des transferts (ANBT).
M. Boucetta a instruit les responsables de cette structure de veiller au bon fonctionnement des différentes opérations engagées ainsi que sur la régularité de la distribution de la ressource.
Il a également inspecté la station de transfert des eaux de l’Oued Sebaou vers le barrage de Taksebt d’une capacité de 230.000 m3/jour, où un exposé sur la possibilité de création d’une nouvelle station à même de porter la quantité transférée à 450.000 m3/ jour.
Le chef de l’exécutif local a, là aussi, instruit les responsables de cette station à veiller à son bon fonctionnement et de prendre toutes les mesures nécessaires pour son entretien afin d’éviter les pannes techniques préjudiciables à l’opération de transfert.
A noter que le barrage de Taksebt qui alimente les wilayas de Tizi-Ouzou, Boumerdes et une partie de la wilaya d’Alger, avait souffert du stress hydrique avant la mise en service, début 2023, de la station du transfert des eaux de l’Oued Sebaou vers ce barrage.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *