L’Académie algérienne de la langue arabe (AALA) a lancé plusieurs projets numériques visant à renforcer l’usage de la langue arabe, dont la création d’un ensemble de dictionnaires électroniques, parmi lesquels « Le dictionnaire interdisciplinaire des sciences à la linguistique » et « Le dictionnaire de linguistique dans le patrimoine arabe », a indiqué, mercredi à Mascara, le président de l’Académie, Cherif Meribai.
M. Meribai a souligné, lors d’une conférence intitulée « Le rôle de l’Académie algérienne de la langue arabe dans la promotion de l’usage de l’arabe », que ces initiatives visent à développer la langue arabe en Algérie à travers le recours aux outils numériques.
Il a ajouté que l’Académie a achevé, au cours des trois dernières années, la réalisation d’un ensemble de dictionnaires et d’ouvrages spécialisés, tous réunis en versions numériques, afin d’être mis à la disposition des chercheurs et des étudiants universitaires.
Il a ajouté que l’Académie exploite les outils de l’intelligence artificielle pour développer des logiciels électroniques et des bases de données numériques. Elle œuvre actuellement à l’élaboration de dictionnaires généraux, d’autres destinés aux enfants, ainsi que de dictionnaires spécialisés dans des sciences exactes, affirmant la prochaine publication du « Dictionnaire électronique algérien de la langue arabe », destiné aux universités et aux laboratoires de recherche en linguistique.
Il a également évoqué les efforts de l’Académie pour élargir son réseau de coopération scientifique avec les universités nationales, à travers l’encadrement de colloques scientifiques sur les sciences du langage arabe, le lancement d’un programme de traduction d’articles scientifiques étrangers vers l’arabe, ainsi que la poursuite de la traduction de dictionnaires étrangers. A noter que cette conférence a été organisée à l’initiative de la Faculté des lettres et des langues de l’Université « Mustapha Stambouli », en présence d’étudiants et d’enseignants de la faculté, ainsi que d’un parterre d’hommes de lettres de la wilaya de Mascara.
