Sétif – santé professionnelle : Des ateliers de formation pour près de 100 travailleurs du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire

dknews
3 Min Read

Des ateliers de formation ont été organisés samedi à Sétif au profit de près de 100 travailleurs du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans le cadre de l’ultime jour des deuxièmes journées nationales de la santé professionnelle.

Dans une déclaration à l’APS à l’occasion, Pr. Aïssa Boukraa, spécialiste en médecine du travail au CHU Mohamed -Abdennour Saâdna de Sétif, a indiqué que ces ateliers ont été réservés aux travailleurs, étant le premier maillon en contact direct avec le produit alimentaire afin d’endiguer les risques professionnels et de garantir la sécurité du produit et la santé du consommateur.
Le choix du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour être le thème de cette manifestation ouverte vendredi  » n’est point fortuit et a été motivé par son importance pour la sécurité alimentaire et le fait que c’est l’un des secteurs les plus exposés aux risques et aux maladies professionnelles « , a-t-elle ajouté.
Pr. Boukraa a également relevé que ce secteur économique stratégique est caractérisé par sa diversité et la multiplicité de ses filières dont l’industrie des formages et dérivés du lait, la transformation des céréales, l’emballage et l’extraction des huiles d’où la nécessité d’attacher un intérêt particulier aux conditions de travail et de sécurité professionnelle dans les différentes unités productives.
Les participants à ces ateliers ont reçu des explications sur les divers risques professionnels liés à l’activité agricole et aux industries agroalimentaires et les méthodes de prévention ainsi que sur les mesures de sécurité et de santé professionnelle et sur la manipulation des équipements et matières utilisées afin de réduire les risques d’accident de travail et de maladies professionnelles.
Placées sous le slogan  » le secteur agricole et alimentaire, de l’identification des risques à la prévention » , ces journées ont été organisées dans un hôtel de la ville et une école privée de formation paramédicale à l’initiative du service de médecine de travail du CHU Mohamed -Abdennour Saâdna dans l’objectif d’inculquer la culture de la prévention et d’améliorer les conditions de sécurité et de travail dans le secteur agricole et alimentaire, selon les organisateurs.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *