Le calligraphe Kour Noureddine participera au programme « Logo Ramadhan Karim » en Egypte avec une dizaine de créations calligraphiques exprimant l’esprit du mois sacré de Ramadhan, a-t-on appris, jeudi, auprès de l’artiste.
L’Algérie a été sélectionnée pour représenter la calligraphie arabe et l’art des lettres (hurufiat), aux côtés de plusieurs pays arabes, dans l’édition 2026 de ce programme organisé par le Centre d’études des écritures relevant du secteur de la recherche académique de la Bibliothèque d’Alexandrie, à l’occasion du mois de Ramadhan, a précisé à l’APS Kour Noureddine.
Il a indiqué qu’il contribuera à cette manifestation avec environ dix œuvres calligraphiques innovantes, toutes inspirées de l’esprit de Ramadhan et des expressions les plus connues de félicitations et de prières liées à ce mois sacré, ou de formules en rapport avec celui-ci, alliant une touche contemporaine, une forte créativité et une grande valeur esthétique, tout en respectant les règles authentiques de la calligraphie arabe. Ces œuvres seront publiées aux côtés de créations d’autres grands calligraphes arabes tout au long du mois de Ramadhan et de l’Aïd El-Fitr, a-t-il fait savoir.
A rappeler que Noureddine Kour, considéré comme le premier artiste algérien à avoir obtenu une idjaza (licence) dans l’histoire de l’art des lettres dans le monde arabe, a réalisé plus de deux mille œuvres de calligraphie arabe et a participé à de nombreuses manifestations nationales et internationales remportant plusieurs prix et distinctions.
Il a également pris l’initiative de créer une galerie dédiée à la calligraphie arabe et à l’art des lettres, la première du genre en Algérie, et a récemment fondé dans cet espace, situé à Oran, un club destiné à l’enseignement de l’art de la calligraphie arabe aux amateurs de tous âges, dans le but de contribuer à l’enrichissement de cet art visuel en Algérie.
Oran : Le calligraphe Kour Noureddine participe au programme « Logo Ramadhan Karim » en Egypte
Leave a Comment
