Projet de réalisation d’un grand centre national de recherche en virologie pour la fabrication de vaccins

dknews
2 Min Read

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, M. Ouassim Kouidri, a annoncé, jeudi dans la wilaya de Mostaganem, un projet de réalisation d’un grand centre national spécialisé dans la recherche en virologie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une approche intégrée, adoptée par l’Algérie, pour renforcer la recherche scientifique et développer la fabrication des vaccins, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à consolider la sécurité sanitaire et alimentaire du pays, a-t-il souligné.

Le ministre a précisé, lors de sa visite du projet de fabrication de vaccins vétérinaires relevant du groupe public « Saïdal », que ce centre spécialisé sera dirigé par un expert algérien disposant de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la virologie, ajoutant que la production des médicaments et des produits liés aux activités de ce centre sera assurée au niveau du groupe « Saïdal ».

Dans l’attente de la concrétisation de ce projet stratégique, M. Kouidri a indiqué que le groupe « Saïdal » a réservé un espace provisoire pour ce centre au sein du Centre de recherche et développement à Alger, afin de lancer les travaux théoriques et pratiques, relevant que les opérations de fabrication seront réalisées dans les unités de production.

Le ministre a souligné que la production nationale de vaccins doit être conforme à la nature des virus circulant en Algérie et à leurs mutations, afin de garantir une plus grande efficacité en matière de prévention et de traitement.

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a, dans ce cadre, appelé à redoubler d’efforts et à accélérer le rythme de réalisation afin de mettre ces projets en service dans les plus brefs délais.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *