Tiaret : le secteur des ressources en eau bénéficie de cinq grandes opérations (responsable)

dknews
2 Min Read

Le secteur des ressources en eau dans la wilaya de Tiaret a bénéficié d’une enveloppe financière de 307 millions de dinars pour la réalisation de cinq grandes opérations portant sur l’alimentation en eau potable ainsi que la rénovation et l’extension du réseau d’assainissement, a-t-on appris mardi auprès du directeur du secteur, M. Laid Aïssani.

Selon le même responsable, ces projets, inscrits dans le cadre du programme d’investissement 2026, comprennent le renforcement du réseau d’alimentation en eau potable dans les communes de Bougara, Ksar Chellala et Sebtine, à partir du champ aquifère souterrain d’Adjermaya, principal pourvoyeur en eau de la ville de Tiaret.

Deux autres projets concernent la réalisation de 10.000 mètres linéaires de forages hydrauliques à travers huit communes, ainsi que le renforcement du réseau desservant les communes d’Oued Lili et de Rahouia, à partir d’un réservoir de 10 000 mètres cubes situé à Tiaret.

Le programme prévoit également la construction d’une station d’épuration des eaux usées pour Rahouia, ainsi que l’aménagement et la réhabilitation des structures administratives, incluant les sous-directions dans les 14 daïras de la wilaya et le siège de la direction, a précisé M. Aïssani.

Pour rappel, plusieurs projets ont été concrétisés en 2025, notamment le grand projet d’alimentation en eau potable du chef-lieu de la wilaya depuis le champ aquifère d’Adjermaya sur une distance de 134 kilomètres, la deuxième tranche du projet du champ aquifère souterrain de Chott Chergui, ainsi que la rénovation et l’extension du réseau d’eau potable dans 16 communes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *