Les divers travaux liés à l’entretien du palmier dattier, durant la saison hivernale, constituent le thème d’une journée technique tenue, mardi, en direction des agriculteurs de la wilaya d’El-Meghaier, à l’initiative de la Chambre locale de l’Agriculture.
Organisée avec le concours de la station d’Aghafiane, relevant de l’Institut technique de développement de l’agronomie saharienne (ITDAS), de la direction des services agricoles (DSA) et de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), la rencontre a été l’occasion pour le président de la CA, Tahar Berdjouh, de la situer dans le cadre des efforts de promotion de la filière phœnicicole et l’amélioration de la qualité des dattes.
M. Berdjouh a mis en avant l’importance de la mécanisation des activités agricoles, notamment la phœniciculture, en adoptant des techniques scientifiques modernes à même de rentabiliser le patrimoine phoenicicole.
Il a également évoqué certains outils utilisés dans les actions de pollinisation et dans l’escalade de palmiers, assurant que son organisme s’emploie à accompagner, avec les moyens disponibles, les phoeniciculteurs à travers des visites de terrain et l’organisation de journées de vulgarisation en vue d’obtenir de meilleurs résultats dans divers segments culturaux.
Pour sa part, la directrice de la ferme de démonstration et de production de semences à la station d’Aghafiane, Halima Khaled, a mis en exergue l’importance de cette journée technique pour sensibiliser les agriculteurs sur les activités menées durant les saisons d’hiver et de printemps, dont l’élagage, l’utilisation d’intrants agricoles, et d’autres actions d’entretien dans le cadre de la protection de la santé végétale.
Les participants ont salué cette initiative de sensibilisation et ont mis l’accent sur l’accompagnement des agriculteurs à travers la réunion des conditions nécessaires à l’amélioration de la production.
El-Meghaïer : un programme riche d’activités de solidarité à l’occasion du Ramadhan (DASS)
Un programme riche et varié, comprenant diverses actions de solidarité, a été établi dans la wilaya d’El-Meghaïer, à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, a-t-on appris mardi de la direction locale de l’action sociale et de la solidarité (DASS).
Dans ce cadre, une réunion a été tenue avec les bienfaiteurs intéressés par l’ouverture de restaurants Rahma, en capitalisant sur le succès de l’expérience de l’année écoulée, a indiqué la même source.
A ce jour, six demandes ont d’ores et déjà été déposées auprès des services concernés de la DASS, alors que les procédures administratives nécessaires seront bientôt engagées pour délivrer les autorisations, a-t-on précisé.
Les préparatifs d’un concours de mémorisation du Saint Coran au profit des enfants handicapés mentaux relevant des centres de prise en charge psychopédagogique des communes d’El-Méghaïer et Djamaa, ont également été entamé, en coordination avec la direction locale des affaires religieuses et des wakfs.
Encadrés par des imams et cadres du secteur des affaires religieuses, des dourous visant à renforcer les valeurs religieuses et morales de cette frange de la société, sont aussi au programme.
Il en outre prévu une série de campagnes de sensibilisation sur les bienfaits du jeûne, organisées conjointement avec les services du commerce et les cellules locales de solidarité.
Par ailleurs, des démarches sont en cours pour assurer la distribution de vêtements de l’Aïd El-Fitr aux orphelins et enfants issus de familles nécessiteuses à travers la wilaya.
Ce programme illustre la volonté du secteur de l’action sociale et des différents acteurs de consolider les valeurs de solidarité et d’entraide tout au long de cette occasion religieuse.
