Les participants à une conférence, organisée lundi à Tissemsilt à l’occasion du 69? anniversaire de la grève historique des huit jours, ont souligné que cet événement a constitué une étape majeure dans la glorieuse Guerre de libération nationale et a confirmé au colonisateur français l’adhésion du peuple algérien à sa cause nationale.
Dans son intervention lors de cette rencontre, organisée par la direction des Moudjahidine et des Ayants droit, la professeure Bakhta Ouabel, de l’Université « Ahmed Ben Yahia El Ouancherissi » de Tissemsilt, a indiqué que la grève des huit jours (28 janvier-4 février 1957) a démontré au colonisateur français que le peuple algérien était uni dans sa position de soutien à la Révolution de libération jusqu’à l’obtention de l’indépendance.
La docteure Ouabel a ajouté que le peuple algérien n’a pas été intimidé par la machine coloniale et son armée, qui ont exercé toutes sortes de répressions à son encontre. « A travers cette grève historique, il a incarné son attachement à sa cause fondamentale visant le recouvrement de la souveraineté nationale », a-t-elle affirmé.
De son côté, le docteur Ahmed Menad, de la même université, a souligné que cette grève a mis en évidence le haut sens patriotique et l’esprit national du peuple algérien, ainsi que son soutien à la guerre de libération pour l’indépendance.
Il a également mis en exergue le rôle avant-gardiste joué par les commerçants et les artisans algériens dans le processus du combat national, à l’instar des différentes catégories de la société algérienne.
A noter que cette conférence a vu la participation de membres de la famille révolutionnaire de la wilaya, de représentants de l’Union de wilaya des commerçants et artisans algériens (UGCAA), de représentants de la société civile, d’élèves des établissements éducatifs ainsi que de stagiaires des instituts de formation professionnelle.
