Chlef : colloque national sur le rôle de la littérature dans la consolidation de l’identité nationale

dknews
2 Min Read

La Maison de la culture de la wilaya de Chlef a abrité, mardi, un colloque national consacré au rôle de la littérature dans la mise en valeur et la consolidation des fondements de l’identité nationale, avec une large participation d’universitaires, d’hommes de lettres et de poètes issus de plusieurs wilayas.

Les intervenants à cette rencontre, initiée par le Club « Ouarsenis pour le rayonnement culturel et littéraire », en coordination avec la direction de la culture, ont mis en exergue l’importance de la littérature, dans toutes ses expressions, en tant que vecteur essentiel de préservation de l’identité nationale et de transmission de ses valeurs aux générations futures, notamment à travers les œuvres, les publications et les activités culturelles.

Cet événement a également constitué un espace de réflexion et d’échange autour de l’exploitation de la littérature dans la valorisation de la mémoire historique, sociale et culturelle, du rôle de l’intellectuel dans l’accompagnement des mutations sociopolitiques, ainsi que de la numérisation des œuvres littéraires afin d’être en phase avec les évolutions technologiques et de toucher le jeune public via les plateformes numériques.

A cette occasion, le directeur de la culture et des arts, Djamel Hasnaoui, a salué l’initiative émanant d’un club culturel local, soulignant son impact sur la dynamisation de l’action culturelle et la promotion de la production littéraire au service du renforcement de l’identité nationale.

Le colloque a été marqué par des lectures poétiques célébrant les épopées de la Révolution nationale, les résistances populaires, ainsi que la richesse et la diversité du patrimoine culturel et linguistique algérien.

Les participants ont également salué l’organisation de ce type de rencontres à dimension culturelle et sociale, qui contribuent à enrichir le débat, à favoriser les échanges entre jeunes talents et experts, et à renouveler le discours littéraire au service des constantes nationales.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *