Le président de la République de Guinée, Mamadi Doumbouya, a reconduit Amadou Oury Bah, dans ses fonctions de Premier ministre, selon un décret présidentiel diffusé lundi soir par la Télévision publique.
D’après ce décret signé par le président Doumbouya, cette reconduction est intervenue sur avis du Conseil national de la transition (CNT), organe législatif de la période de transition. M. Bah aura pour mission principale de coordonner l’action gouvernementale et de veiller à la mise en œuvre de la politique du gouvernement, notamment dans le domaine du développement socio-économique du pays. Dans un second décret, Mamadi Doumbouya a annoncé la composition du nouveau gouvernement, qui compte 27 ministères, ainsi que deux secrétariats: l’un aux affaires générales du gouvernement et l’autre aux affaires religieuses. Jeudi dernier, Amadou Oury Bah avait remis sa démission et celle de son gouvernement, cinq jours après l’investiture du président Doumbouya pour un mandat de sept ans.
Pour rappel, Mamadi Doumbouya a été élu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 avec 86,72% des voix et a été investi le 17 janvier courant.
