Deux nouvelles spécialités vont étoffer la nomenclature de la formation professionnelle dans la wilaya d’Illizi, au titre de la session de formation de févier (2026), a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de la Formation et de l’Enseignement professionnels (DFEP).
Ces spécialités consistent en la formation d’ouvriers agricoles et de pépiniéristes, et viennent répondre aux besoins du marché de l’emploi et contribuer au développement agricole, a affirmé le DFEP, Youcef Hamdani.
Plus de 1.185 places pédagogiques sont prévues pour la session de févier, dont 690 postes en formation diplômante, répartis sur les formules de formation résidentielle, par apprentissage et en cours du soir.
Le secteur s’est attelé également à satisfaire les demandes des postulants par l’ouverture, en formation résidentielle, de spécialités et postes de formation, au niveau des instituts et centres de formation d’Illizi, In-Amenas, Debdeb et Bordj Omar-Driss, en plus d’autres en cours du soir pour permettre aux postulants, notamment les travailleurs, de perfectionner leur niveau professionnel.
Le secteur prévoit en formation qualifiante l’ouverture de 495 postes, englobant ceux destinés à la formation de la femme au foyer, en milieu rural, des pensionnaires des établissements de rééducation, des bénéficiaires de l’allocation de chômage ainsi que de promus des classes d’alphabétisation.
