L’Observatoire national de la société civile a organisé, dimanche à Sidi Bel-Abbes, une journée de formation au profit des associations locales, dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs associatifs et de la promotion du rôle de la société civile dans le développement local.
Le directeur des relations extérieures et des conférences de l’Observatoire national de la société civile, M. Abdelhakim Lakhal, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la culture du partenariat et de l’encadrement efficace, au service des objectifs du développement local et du renforcement de la place de la société civile en tant que partenaire essentiel dans le processus de développement.
Il a ajouté que l’organisation de cette rencontre s’inscrit dans une série de rencontres de formation visant à accompagner les associations locales et à leur permettre d’assumer efficacement leur rôle de développement et de sensibilisation.
M. Lakhal a également souligné le rôle central de la société civile dans la lutte contre les différents fléaux sociaux, insistant sur l’importance de la prémunir contre les campagnes de désinformation et de falsification des faits, afin de garantir une action consciente et responsable au service de la société et du développement local.
De son côté, le secrétaire général de la wilaya de Sidi Bel-Abbes, M. Riadh Maoui, a mis en exergue, dans une allocution prononcée à cette occasion, l’importance du rôle joué par le mouvement associatif et l’efficacité de la société civile dans la réalisation du développement durable.
Il a précisé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des « efforts visant à associer la société civile et à tirer profit de son expertise de terrain dans l’activation de l’action associative, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la société civile, laquelle permet de promouvoir, renforcer, dynamiser et améliorer la performance du mouvement associatif au service de l’intérêt général ».
Cette journée de formation, abritée par le siège du cabinet de la wilaya, a connu une large participation des représentants des associations locales, aux côtés de cadres de différents secteurs. Elle a été marquée par la présentation d’exposés et d’interventions portant sur les mécanismes de développement de l’action associative et le renforcement de sa contribution au service de l’intérêt général.
