Trente-six (36) dossiers de création de micro-entreprises portés par des diplômés de la formation professionnelle de la wilaya de Bejaia ont été validés en 2025 par l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels.
Ces projets de création de micro-entreprises ont été validés par la commission de sélection, de validation et de financement des projets de l’Agence locale de la Nesda, a indiqué à l’APS, la responsable du secteur, Fatiha Draoui.
Les porteurs de ces projets ont été formés par les centres de développement de l’entrepreneuriat (CDE) installés dans les instituts nationaux spécialisés dans la formation professionnelle (INSFP) de la wilaya, a ajouté la même responsable.
En outre, 17 autres micro-entreprises créées par des diplômés de la formation professionnelle ont bénéficié d’extensions au cours de la même année, a ajouté Mme Draoui.
Ces projets d’investissements ont concerné plusieurs secteurs d’activité, notamment la construction et le bâtiment, les travaux publics, l’agriculture, le textile et la menuiserie, a-t-elle souligné.
La directrice a fait savoir qu’au 31 décembre dernier, 236 porteurs de projets issus des centres de la formation professionnelle de la wilaya avaient été formés au sein des CDE, sur un total de 730 qui sont inscrits durant la même période.
L’accompagnement des diplômés pour le lancement de leurs micro-entreprises et leur insertion dans le monde de l’entrepreneuriat est le résultat d’une convention signée entre les ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, d’une part, et celui de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, d’autre part, a-t-elle noté.
