Blida : amélioration sensible de la production d’eau suite aux importantes précipitations

dknews
2 Min Read

La wilaya de Blida a enregistré une amélioration sensible de la production des différentes sources hydriques assurant ses besoins en eau, grâce aux dernières précipitations pluviales, a-t-on appris, dimanche, auprès de la Direction des ressources en eau et de l’hydraulique.

Selon le directeur du secteur, Abdelkrim Allouche, les dernières précipitations, ayant avoisiné les 100 mm, ont contribué à l’augmentation du rendement des différentes sources d’eau, tant superficielles que souterraines, dont dépend la wilaya, pour satisfaire ses besoins en cette ressource vitale.

Il a cité parmi les sources contribuant à l’augmentation du volume de production d’eau potable, les eaux superficielles, notamment les 16 sources naturelles dont la production quotidienne a doublé à la suite des importantes chutes de pluie et de neige sur les hauteurs de Chréa, passant de 20.000 M3/Jour à 45.000 M3/Jour.

Le niveau des sept (7) barrages de la wilaya a également augmenté pour dépasser les 50.000 M3, lesquels sont destinés à l’irrigation agricole, à l’exception du barrage de la commune de Bougara (est), qui renforce les sources d’alimentation en eau potable (AEP), selon le même responsable.

Les eaux souterraines ont, elles aussi, enregistré une hausse de leur niveau, ce qui s’est répercuté positivement sur le rendement des forages, dont plus de 300 sont dédiés à l’AEP, avec une production quotidienne avoisinant les 150.000 M3, et 3.000 M3 pour l’irrigation agricole, selon M. Allouche.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *