Journée internationale de l’éducation : Guterres appelle à construire des systèmes éducatifs inclusifs pour tous

dknews
2 Min Read

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à construire des systèmes éducatifs « inclusifs, résilients et innovants » pour tous, à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, célébrée le 24 janvier de chaque année.
« L’éducation est un droit humain, un tremplin vers plus de possibilités, de dignité et de paix.
Pourtant, 272 millions d’enfants et de jeunes de par le monde n’ont pas accès à l’éducation en raison de la pauvreté, de la discrimination, des conflits, des déplacements et des catastrophes », a écrit M.
Guterres dans un message publié samedi sur le site officiel de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation.
« En cette Journée internationale de l’éducation, j’engage tous les gouvernements, partenaires et donateurs à faire de l’éducation une priorité dans leurs politiques, leurs budgets et leurs efforts de redressement », a souligné le patron de l’ONU.
« Nous devons combler les fossés persistants en matière de financement, d’accès et de qualité qui privent les jeunes de l’avenir auquel ils aspirent et qu’ils méritent », a-t-il encore dit.
Et de poursuivre: « Comme nous le rappelle le thème de cette année, nous devons avant tout écouter la voix des jeunes eux-mêmes et répondre à leurs appels demandant un personnel enseignant qualifié, une formation à l’acquisition d’aptitudes et de compétences adaptées à un monde en mutation et un accès équitable à la technologie ».
« Ensemble, construisons des systèmes éducatifs inclusifs, résilients et innovants pour toutes et tous », a conclu M. Guterres dans son message.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *