La scène culturelle s’est enrichie par l’édition d’un nouvel ouvrage intitulé « L’ère des aïeux et les us de l’ancienne Djanet », du chercheur et enseignant Othmane Ben Sid-Ahmed Beneggas, traitant du patrimoine socioculturel de la ville de Djanet, a-t-on appris mardi de l’auteur.
Publié par la maison d’édition « Djawda », l’ouvrage propose, en analyses et documentation de 190 pages, une étude sociologique, des aspects anthropologiques et le legs socioculturel saharien de Djanet, appelé à servir de référence pour les chercheurs intéressés par l’histoire et la civilisation liées à la région.
Décliné en trois chapitres, dont le premier aborde les fêtes et manifestations religieuses, nationales et sociales, le second se penche sur la vie familiale avec ses traditions (fêtes nuptiales, naissance et décès), valorisant l’important rôle de la femme en tant que dépositaire, protectrice et transmettrice du patrimoine aux futures générations.
Le troisième chapitre est consacré aux traditions agraires et au calendrier agraire, reflétant les rapports de l’homme avec la terre et l’astronomie.
L’auteur a tenté également d’étayer cette œuvre par des entrevues et des constats sur le terrain, au niveau des ksour d’Ighermène, El-Mizane, Adjahil et Azelouaz, pour décrire le quotidien des habitants de Djanet.
Edition : Parution d’une nouvelle publication sur le patrimoine socioculturel de Djanet
Leave a Comment
