La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a appelé à la cessation immédiate des hostilités entre les forces armées des principales parties à l’accord de paix dans les provinces de Jonglei et d’Equatoria oriental, ont rapporté des médias.
« Lors de la visite cette semaine du comité ad hoc de haut niveau de l’Union africaine, les dirigeants du Soudan du Sud ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix et d’un dialogue inclusif.
Par conséquent, la MINUSS les exhorte à concrétiser cet engagement en cessant immédiatement les hostilités, en désamorçant les tensions et en promouvant la réconciliation et la paix par le biais d’un dialogue inclusif dans le cadre de l’accord de paix » de 2018, a déclaré Kiki Gbeho, responsable de la MINUSS.
« Un leadership fort et une action décisive, fondée sur le consensus, sont plus que jamais nécessaires pour empêcher l’aggravation de la crise actuelle et garantir enfin la paix et la prospérité que le peuple du Soudan du Sud mérite si pleinement », a-t-il poursuivi.
En septembre 2018, le président Salva Kiir et son rival, le vice-président Riek Machar ont signé en Ethiopie un accord de paix prévoyant notamment un cessez-le-feu permanent.
Ils ont également convenu de former un gouvernement d’union et de procéder à une profonde restructuration des institutions publiques durant une période de transition.
Celle-ci doit s’achever en décembre 2026 par la tenue de l’élection présidentielle.
Soudan du Sud : La MINUSS appelle à la cessation immédiate des hostilités à Jonglei et en Equatoria-Oriental
Leave a Comment
