Six (6) nouvelles unités de dépistage et de suivi sanitaire (UDS) ont été mises en service dans des établissements scolaires de la wilaya de Khenchela, a déclaré, jeudi, le directeur de l’Education, Abdelhamid Ait-Maâmar.
Le responsable a précisé à l’APS qu’il s’agit d’UDS ouvertes dans les lycées Saïd-Madani, dans la commune d’Ensigha, Aggoun-Salah (commune d’El Hamma), Mezouzi-Brahim (Yabous), dans les collèges d’enseignement moyen (CEM) Messaïd-Athmane (M’sara), Brahimi-Salah (Chechar), et à l’école primaire Rekab-Ahmed, au chef-lieu de wilaya.
M. Ait-Maâmar a également fait part d’une réunion de coordination, qui a regroupé, cette semaine, les responsables de la santé scolaire à la direction de l’Education, le chef du service de la prévention à la direction de la Santé, ainsi que les coordinateurs des programmes de santé scolaire dans les établissements publics de santé de proximité.
Une réunion au cours de laquelle il a été question, selon le responsable, de la mise en service « dans les plus brefs délais » des nouvelles unités de dépistage et de suivi.
Le directeur de l’Education a rappelé, dans ce contexte, que trois (3) UDS sont en cours de réalisation au lycée Chihani-Bachir, dans la commune de Khenchela, au lycée Mohamed Benali-Messaoudi (commune de Bouhmama) et au CEM des Frères Chouhada Borhani (Djellal), où les taux d’avancement des travaux oscillent entre 45 et 75 pour cent.
M. Ait-Maâmar a également rappelé que 13 UDS sont actuellement opérationnelles dans des établissements scolaires de 21 communes, encadrées par 18 médecins généralistes, 10 chirurgiens-dentistes, 15 psychologues et 48 infirmiers.
Les élèves ayant bénéficié des services de santé dans les UDS de la wilaya de Khenchela, durant l’année scolaire 2024-2025, ont atteint le nombre de 94.350 poursuivant leurs cours dans 337 établissements scolaires, ce qui représente 75 % du nombre total d’élèves (122.000) scolarisés, a conclu la même source.
Khenchela : Réception de 6 nouvelles unités de dépistage et de suivi en milieu scolaire
Leave a Comment
