Tourisme : L’Algérie, une destination attractive et un véritable trésor

dknews
3 Min Read

Le quotidien américain USA Herald a publié un long reportage sur l’Algérie, mettant en exergue ses potentialités qui font d’elle une destination attractive.

Qualifiant l’Algérie de « l’un des plus grands pays du monde et un véritable trésor », de par ses sept sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la publication évoque, à travers un reportage haut en couleurs, « un littoral méditerranéen qui s’étend sur plus de 1000 km », des vestiges romains qui rappellent Pompei et un vaste désert qui émerveille, ce qui la rend d’autant plus magnifique.

Offrant à ses lecteurs une ballade pittoresque et riche en patrimoine, la publication présente l’Algérie, à travers ses 20 villes, considérées comme des « lieux incontournables pour tout voyageur averti ». Le reportage est entamé par Alger, « El Bahdja », s’attardant sur La Casbah, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO », la décrivant comme « une masse vivante d’anciens palais ottomans, de cours en ruine, de mosquées aux carreaux ressemblant à de la musique figée et d’escaliers usés par des siècles de pas ».

Alger se distingue aussi par la Basilique Notre-Dame d’Afrique, le Jardin d’Essai du Hamma, Maqam Echahid et le musée national Bardo, souligne USA Herald. L’auteur raconte également Constantine à travers ses « ponts suspendus » et le palais Ahmed Bey, qui est « un foisonnement de carreaux andalous, de plafonds peints et de colonnes de marbre ».

Il évoque aussi Oran, « la décontractée et détendue », deuxième ville d’Algérie qui a donné au monde la musique raï, « ce son brut et hybride né de la collision entre chant bédouin traditionnel et mélodie andalouse ». D’Annaba où a vécu Saint Augustin, la publication évoque Timgad, le « miracle romain », le parc national du Tassili n’Ajjer qui abrite l’une des concentrations d’art préhistorique les plus remarquables de la planète,

soulignant que l’UNESCO l’a reconnu en 1982 comme patrimoine culturel et naturel mondial, une double classification détenue par moins d’une poignée d’endroits sur terre, sans oublier l’autre destination phare, Tamanrasset, la capitale du Hoggar.

L’Algérie, c’est aussi Ghardaïa et ses cinq Ksours, Tlemcen et ses arts andalous, sans oublier Djemila (Sétif) dont les ruines « sont un témoignage de la pensée urbaine romaine confrontée à une géographie réelle et

répondant par une créativité pragmatique » et Tipaza, la « poétique antique », écrit le quotidien américain. La publication fait également référence aux autres villes que sont Skikda, l’antique « Russicada », Mostaganem et Jijel avec sa célèbre corniche, Bejaïa, réputée pour son parc national de Gouraya et Tizi-Ouzou, connue pour sa chaine montagneuse du Djurdjura et aussi pour ses anciens villages qui perpétuent la culture amazighe.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *