Le sport pour améliorer l’humeur des bipolaires

dknews
2 Min Read

L’activité physique contribue à booster l’humeur et l’énergie des personnes atteintes de
troubles bipolaires selon une étude américaine.

Bouger est bon pour la santé physique etmentale. Pratiquer une activité physique seraitparticulièrement efficace pour redonnerde l’énergie et améliorer l’humeur des personnesbipolaires. C’est ce que suggèrent lestravaux d’une équipe de chercheurs de l’écolede santé publique John Hopkins Bloombergaux Etats-Unis, parus le 12 décembre dans larevue JAMA Psychiatry. L’étude s’est basée sur242 participants (150 femmes et 92 hommes)âgés de 15 à 84 ans, dont 54 atteints de troublebipolaire. Leur activité physique a été enregistréependant deux semaines à l’aide de capteursconnectés portés aux poignets. Sur cettecourte période les volontaires ont égalementété invités à évaluer leur bonheur et leur énergiesur deux échelles numériques distinctes.
Les résultats ont mis en avant un cercle vertueuxentre exercice physique, énergie etmoral. L’augmentation de l’activité physiqueà un moment de la journée a été corrélée àune amélioration de l’humeur et de l’énergieà un autre moment. Lorsqu’un participantavait plus d’énergie à un instant T, il faisaitplus d’exercice physique plus tard. Cette dynamique
positive entre le sport, l’humeur et l’énergie était encore plus prégnante chez les personnes atteintes de bipolarité, ont constaté les chercheurs.

UN ÉVENTUEL LIEN ENTRE SPORT, SOMMEIL ET STRESS À ÉTUDIER
Ceux-ci espèrent appliquer ces résultats à de futures recherches sur la prévention des épisodes dépressifs et bipolaires. « Cette étude illustre le potentiel de l’utilisation combinée de capteurs d’activité physique et d’agendas électroniques pour mieux comprendre les inter-relations dynamiques complexes entre plusieurs systèmes dans un contexte réel », explique le Dr Zipunnikov, professeur adjoint au département de biostatistique de la Bloomberg School.
Lui et son équipe ne comptent pas s’arrêter là. Ils comptent à présent se pencher plus particulièrement sur le lien entre activité physique et sommeil, douleur, consommation d’alcool et stress chez les personnes bipolaires.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *